Alors là aussi, mettre en place les overlays Vectrex est une vraie purge et je cherche depuis un bon moment. Alors soit je suis un gros nul, soit les explications internet c'est un peu n'importe quoi. Même en appliquant la méthode du Wiki officiel je n'ai pas réussi... Je suis probablement con.
Con certes... mais acharné. J'ai donc finalement réussi en faisant comme suis.
Alors d'abord la Vectrex, c'est quoi ?
C'est une console des années 80 qui m'a fait rêver quand j'étais petit. Soyons clair, c'est pourri ! Mais la madeleine de Proust ne s'encombre pas de ces basses considérations.
Une Vectrex c'est :
- Un écran Monochrome avec un bout de plasique pour afficher des couleurs.
- Un affichage vectoriel (d'où le nom de la console).
- Des jeux chiants et répétitifs.
- Des boites de jeu en carton souple tout pourri et un design de merde.
Cela dit, 35 ans après elle marche toujours, et rien que pour çà... Ça déchire !
Ensuite les créateurs et auteurs de la vectrex autorisent l'utilisation de leurs roms sur les emulateurs sans forcement avoir l'original tant que cela ne rentre pas dans un cadre commercial. Et çà, c'est cool.
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Les overlays, ce sont les feuilles plastiques qui s'accrochaient sur l'écran de la Vectrex pour faire genre nos jeux sont en couleur... C'te loose.
Je dis çà mais j'adore cette console.
Le but est donc de faire afficher à Recalbox ces overlays
Donc, la première chose à faire, c'est recupérer ces images d'overlays.
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@foretricks a fait un superbe travail et il les met à disposition ici:
https://mega.nz/#F!f9ZzyTrY!M6S3RA1KNxmiHibj3J92Aw
Les overlays que propose @fortricks sont en 16/9, (1280x720). Personnellement, mon écran est en 4/3 j'ai donc "cropé" les overlays en 900x720.
Les fichiers de configurations que je vous donne sont également adaptés pour mon écran 4/3. Prenez le en compte.
L'objectif est d'abord que l'affichage fonctionne, après il vous faudra régler les ratios dans les fichiers de configuration en fonction de votre écran.
Dans le fichier d'exemple, je vous donne les 4 fichiers dans les bons repertoires. A titre d'exemple.
Voici à quoi ils servent:
- Armor Attack.vec - La ROM
- Armor Attack.cfg - Le fichier d"override" de la configuration du system, c'est lui qui va appeler le fichier de configuration de l'overlay. Il doit avoir le même nom que la rom. Il est placé dans ce répertoire: RECALBOX\share\system\.config\retroarch\config\VecX
input_overlay = "/recalbox/share/overlays/vectrex/Armor Attack.zip.cfg"
input_overlay_enable = "true"
input_overlay_enable_autopreferred = "true"
input_overlay_hide_in_menu = "false"
video_scale_integer = "false"
aspect_ratio_index = "22"
custom_viewport_x = "260"
custom_viewport_y = "14"
custom_viewport_width = "760"
custom_viewport_height = "980"
input_overlay_opacity = "0.500000"
input_overlay_scale = "1.000000"
Vous pouvez régler l'opacité du layer à votre goût grâce à la ligne:
input_overlay_opacity = "0.500000"
- Armor Attack.zip.cfg - Ce fichier appelle l'image de l'overlay
Il est placé dans ce répertoire: RECALBOX\share\overlays\vectrex\
overlays = 1
overlay0_overlay = "Armor Attack.png"
overlay0_full_screen = true
overlay0_descs = 0
- Armor Attack.png - L'image overlay
Avec cette configuration, les overlays seront affichés. Sûrement pas au bon ratio chez vous mais ils seront affichés.
Le but maintenant est d'avoir çà :
Pour cela il va falloir régler les ratios dans RetroArch, mais on va juste récuperer les valeurs et les reporter sur les fichiers de configurations.
Tout d'abord, il faut déactiver la sauvegarde automatique de retroarch sinon vous allez vous retrouver avec des overlays vectrex sur tous les systèmes.
Pour être sûr, je le fais directement dans le fichier retroarchcustom.conf du répertoire RECALBOX\SHARE\SYSTEM\CONFIGS\RETROARCH
config_save_on_exit = false
Voila une fois que c'est fait, lancez le jeu que vous voulez configurer et ouvrez le menu retroarch "Hotkey+A" sur un pad XBOX.
Puis allez dans SETTINGS/VIDEO
Si vous avez bien placer les fichiers config, vous devez avoir ces valeurs et le jeu s'affiche sous le menu ce qui vous permet de régler les ratios en live.
En rouge, les valeurs qui nous intéressent.
Les deux premières valeurs placent l'ecran en X,Y. Les deux suivantes configurent la taille de l'écran.
Vous verrez que j'ai tout configuré dans le fichier Armor Attach.cfg du répertoire VecX, l"apect ratio" en custom et l"integer scale" désactivé.
Réglez au mieux les ratios que vous pouvez tester en utilisant le QUICKMENU/RESUME.
Une fois que vous êtes satisfaits reportez les valeurs dans le Armor Attack.cfg.
Recopiez et modifiez les fichiers de configuration pour chaques jeux et adaptez les valeurs de ratio pour chaques jeux.
Pour allez jusqu'au bout et que ce soit un peu moins "Brut de décoffrage ", mais ca n'engage que moi, j'ai ajouté le shader crt-pi.glslp. Je trouve çà plus joli.
Ajoutez-le dans votre fichier recalbox.conf que vous trouverez dans le répertoire :
\\RECALBOX\share\system
## Configurations generated by Recalbox
vectrex.shaders=/recalbox/share/shaders/crt-pi.glslp
Téléchargez les fichiers d'exemples ici :
Exemple VectrexOverlays.zip
J'espère que ce tuto aura été assez clair pour tous.
Amusez-vous bien. Et merci encore @fortricks pour ses superbes overlays.
PS: Je suis actuellement sur une version 16/9. Si cela en interesse quelque uns, je ferais un article dessus aussi avec un exemple.